jeudi 25 octobre 2018

Présentation du personnage

Bonjour,
Comme vous le découvrirez au fil des pages, les premiers dessins étaient signés sous mon nom de jeune fille. Mais assez rapidement j'ai abrégé en M.ay.
Enfant je gribouillais beaucoup, je lisais aussi, beaucoup. De qui je tiens cela ? Aucune idée, mais je m'en fiche un peu.
Je suis une touche à tout, mais j'avoue que le dessin est un loisir que j'affectionne beaucoup. J'ai la chance d'avoir un bon coup de crayon, et j'étais de ceux qui avaient des cahiers, des classeurs et des pochettes griffonnées de dessins, arabesques, graffitis, et esquisses.
C'est à la trentaine passée que j'ai décidé de m'inscrire à un cours. J'avais le choix entre pastel/aquarelle, acrylique, et huile. Après avoir pris quelques renseignements, j'ai choisi pastel/aquarelle.
Et si j'ai un bon coup de crayon, que l'on ne me donne pas un pinceau, je suis une vraie tanche ... Oui, vous ne rêvez pas, un poisson ... et pourquoi un poisson à votre avis ? Vous avez essayé de manipuler un pinceau avec des nageoires ? Vous voyez ce que je veux dire !
Bref, avec un pinceau je n'arrive pas à mélanger les couleurs, ou faire des dégradés. Et je travaille beaucoup avec les doigts et sur plusieurs jours, et le pastel est plus simple pour ça. J'ai essayé l'huile qui offre un peu de marge en séchant moins vite, et l'acrylique, qui elle n'offre que peu de marge. J'ai moyennement accroché.
Donc, c'est le pastel sec, sur papier card. J'ai essayé le papier Canson, mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat probant. Pour les pastels, j'utilise plusieurs marques : Conté, Sennelier, Rembrandt, et Faber Castell. J'utilise plusieurs marques sur le même dessin parfois, parce que chacune a un rendu, une texture et une tendreté différente.
J'ai testé les natures mortes ... mortel, achevez moi ...
Les paysages ... pfffff ça m'emm... Et comme je ne raffole pas, je ne suis pas contente du résultat.
Les personnages, portraits et nus ... déjà plus intéressants, les personnages en pieds, c'est chaud patate, les portraits, c'est le mont Everest ! Les nus, je me régale ... J'aime vraiment cela. Pourquoi ? je ne sais pas, la sensualité, la douceur, j'aime adoucir le duveté de la peau avec les doigts. Un peu tout cela et bien plus surement !
Les animaux, j'adore ! Je m'éclate, et j'ai rarement d'échec ...
J'ai dessiné au sein d'un cours pendant trois quatre ans, puis j'ai déménagé, repris le travail, et la vie m'a un peu éloigné de mes pastels. J'ai repris en 2015 au sein de l'association de mon village. Pas de prof pour donner quelques conseils et quelques techniques. Juste un groupe d'amateurs qui peignent avec différentes techniques. Je suis la seule à dessiner, et parfois j'aurais bien besoin de conseils.
Tout au long de ce petit blog, je vais vous faire découvrir mon petit monde.
Je n'ai pas d'atelier, je dessine soit à la  salle du village, soit dans mon salon, mais je dois avouer que travailler chez moi est assez compliqué, je vis dans une maison pleine de maladroits, et le papier card ne tolère pas trop les accidents ... la moindre petite goutte d'eau peu vous ruiner un travail de plusieurs jours. J'ai eu trois accidents dans le passé, et deux ont été peu catastrophiques et n'ont nécessité qu'une petite coupe latérale. Le troisième a fini au recyclage ...
Et dernier point, mes premiers dessins étaient datés, mais ça m'a très vite gonflé, donc je vais regrouper les dessins par catégorie, mais pas par âge.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation du personnage

Bonjour, Comme vous le découvrirez au fil des pages, les premiers dessins étaient signés sous mon nom de jeune fille. Mais assez rapidement...